Notre ferme et notre labo

Agricultrices de mères en filles et agriculteurs de père en fils, cette bienheureuse ferme familiale est ancrée au cœur de la campagne Normande, à Sylvains-Lès-Moulins (dans l’Eure). Installés depuis 33 ans, Thierry et Maryvonne DUVAL y ont élevé 3 filles, 1 garçon, 3 ânes, environ 5 chiens, 6 chats, et un certain nombre de poulets et cochons.

Moisson1

La ferme

Thierry (le père) règne sur la plaine. Du haut de son tracteur et de sa moissonneuse, il cultive assidument des céréales de qualités. Dès les débuts de l’aventure, il a construit une fabrique où sont conçus les aliments de nos porc et volailles. Attention, avec nos céréales, du soja français et pas du tout d’OGM ! Accompagné des meilleurs techniciens, Thierry élabore lui-même des recettes sur mesure pour cette grande famille porcine et avicole.

Les animaux sont bichonnés. Maxime, le responsable de l’élevage, leur prépare un douillet lit de paille, souvent renouvelé. Et d’où vient la paille ? De la culture de céréales de la ferme bien sûr ! Chaque cochon dispose de beaucoup d’espace pour gambader. Les porcs ont la chance d’être suivis par une véto au top : Pauline (la fille aînée).

Les poulets et pintades, sont élevées en plein-air et se promènent joyeusement au milieu de pommiers normands à partir de 5 semaines (avant cela elles sont trop petites donc gardées bien au chaud pour les protéger des rapaces, renards et autres prédateurs). Et la volonté est d’aller encore plus loin en plantant à tour de bras pour former un parcours volaille Agroforestier. Ces bienheureuses volailles restent chez nous entre 95 et 120 jours.

Le laboratoire

Robin (le fils) s’est lancé dès son plus jeune âge sur les traces de ses parents (il fallait le voir tout jeune et fier dans son tracteur !). Il a voulu très vite accélérer la vente en direct de toute la production. Fort d’un diplôme CAP Charcuterie, il a donc monté avec ses parents un laboratoire de transformation à la ferme où tous les produits sont fabriqués, ainsi qu’un magasin de vente en direct.

Bruno, Ludo et Edouard ont depuis rejoint l’aventure et grâce à leur implication et leurs compétences, la gamme de bons produits charcutiers a pu prendre son envol et un espace conserverie et traiteurs ont vu le jour.

Pourquoi la « Sente aux ânes » ?

C’est à l’origine une parcelle sur laquelle la famille Duval cultive les céréales qui permettent de nourrir les poulets et cochons.
Les mascottes : Maturin, Cadichon et Ucare sont les trois mousquetaires de la ferme. Jeanne (la benjamine passionnée d’équidés), prend bien soin de ces trois joyeux lurons et leur apprend à tirer une charrette ou à emmener de jeunes enfants en balades.

Le magasin et les produits

La ferme fait partie des réseaux “Bienvenue à la Ferme” et « C’est fait dans l’Eure » qui ont la noble mission de promouvoir les produits du terroir en circuits courts. La Sente aux ânes a lancé en 2013 l’ouverture de son magasin de vente directe pour vous proposer de délicieux et diversifiés produits.

Les bons produits fermiers ont trouvé leurs amateurs et le magasin s’est vite agrandi. C’est une équipe féminine et efficace qui gère la préparation des commandes et l’accueil des clients : Maryvonne (la mère), Chantal, Manon (la belle-fille) et Nathalie sont les visages actifs, efficaces et souriants qui vous accueillent dès l’entrée franchie. Bérengère (la cadette) a depuis peu rejoint l’équipe sur le suivi des commandes, la communication, et l’échange avec les professionnels.

Vous trouverez au magasin des volailles, du porc, de la charcuterie : terrines, rillettes, jambons, boudins, saucisserie, viande découpée, plats cuisinés, traiteur, …. Il y a également une belle gamme de conserves fermières : terrines, rillettes, plats cuisinés, confits de canards, choucroute garnie, … Vous pouvez retrouver tous mets dans l’onglet “Nos délicieux produits“.

Lors des fêtes de fin d’année, c’est le moment de mettre les petits plats fermiers dans les grands avec les chapons, poulardes et pintades chaponnées élevés au lait frais du voisin éleveur laitier. Sur la ferme sont également produits du foie gras, du boudins blancs aux trompettes, des rôtis de volailles farcis aux girolles et autres parfums, et multitudes d’autres produits artisanaux pour ravir vos papilles. Tous ces produits vous attendent au moment des fêtes sur notre page “Produits festifs”.

Le traiteur à la ferme accompagne les petits et grands événements sous formes d’amuses-bouches, plats chauds, salades composées, desserts, buffets froids, … à partir des bons produits fermiers de la Sente aux ânes. Notre carte traiteur est accessible ici pour plus d’informations ! Pensez à commander au moins 10 jours à l’avance.

Enfin le but est aussi de vous faire profiter d’autres bons produits fermiers et artisanaux, et autant que possible normands : jus de fruits, yaourts, cornichons, soupes, escargots, pétillants de framboise et pomme, chocolats, miel, confitures, pommes de terre, pâtes à tartiner artisanales, soupes, huiles, céréales, pâtes à tartiner sans huile de palme, beurre, … que vous pouvez retrouver tous les jeudis, vendredis et samedis dans notre boutique !

Coin presse, pour en savoir plus…