Comment tout a commencé

Noël 1986 : La genèse

Thierry et Maryvonne reprennent la ferme céréalière familiale et lancent également un élevage de porcs. Ils sont alors naisseurs, d’ailleurs très bons avec l’un des meilleurs taux de natalité de France (nominés aux Cochons d’Or). Ils inculquent à leurs 4 enfants les joies de la nature et de la vie à la ferme. Ces derniers choisiront d’ailleurs tous une formation dans la biologie (une véto, une agronome, un agriculteur et une étudiante en agronomie.)

1990 : La fabrique d’aliment et les animaux

C’est qu’il faut bien nourrir toutes ces petites bêtes ! Et attention, que du bon pour les cochons et poulets. Dès cette date, tous les aliments sont produits sur la ferme avec des formules sans cesse améliorées par Thierry. Dès 2011, la ferme s’engage dans les aliments sans OGM. Depuis des années, les cochons sont sur paille et leur surface par porc a encore été agrandie en 2020.

2004 : La vente directe

Notre couple d’agriculteur éprouve des difficultés à gagner sa vie dans le circuit traditionnel. Il se lance alors dans la vente directe. Tout commence avec une remorque frigorifique prêtée par un ami professionnel, puis par l’achat d’un camion frigo, plus grand. Thierry et Maryvonne réalisent vite qu’ils ont pris la bonne décision car leurs produits plaisent (le choix de la qualité est fait dès le début). Le contact des clients en direct leur apporte une reconnaissance jusque-là inexistante. Ils ont trouvé leur voie.

2011 et 2013 : Le laboratoire de charcuterie et le magasin

Thierry et Maryvonne sont rejoints par leur fils Robin après ses 2 ans de formation CAP charcuterie (et ses 20 ans d’immersion dans la ferme !) Ils lancent un laboratoire de charcuterie puis un magasin à la ferme. Leur gamme de produits se diversifie et ils commencent à proposer des produits de fermes voisines. C’est à cette époque qu’est adopté le nom de « Ferme de la Sente aux ânes » qui est une parcelle de l’exploitation. Tout naturellement, les trois ânes viennent rejoindre la famille et le pré avoisinant.

2011-maintenant : Formations et diversification

Ayant à cœur de continuer à proposer le meilleur, la famille Duval ainsi que l’équipe qui les a rejoint dans cette aventure se forment avec les meilleurs. Les produits de Noël, le saucisson, la conserverie et l’activité traiteur viennent ainsi agrandir la gamme fabriquée à la ferme.

Cette diversification permet également de valoriser l’intégralité des cochons et de minimiser les pertes. S’il y a de la viande en surplus, cela permet de lancer une fabrication de bocaux. Tout est bon dans le cochon !

2020 : Satané virus

Afin de protéger l’équipe et la clientèle, des mesures d’hygiènes et de sécurité sont rapidement mises en place. L’activité se poursuit grâce à l’implication de toute l’équipe et à l’engagement de nos clients, fidèles et nouveaux. Un Drive est alors mis en place pour les personnes le souhaitant, et il est maintenu depuis.

2023- à suivre : Les projets

Comme toujours, les projets fourmillent. En voici quelques-uns : mise en place d’un parcours volailles agroforestier, lancement d’un site internet pour commander en ligne, développement de nouveaux produits conserverie notamment les tartinables… Suivez le Facebook et l’Instagram pour être informés de toutes nos actions !